mardi, septembre 19, 2006

Interview Cyril Pedrosa

Cyril Pedrosa sera en dédicace à la librairie samedi 30 septembre ! J'en profite pour vous redonner l'intervioew réalisée pour la parution de son album Coeurs Solitaire (Dupuis) :

Cyril Pedrosa est ce jeune auteur de très grand talent qui a signé des séries très différentes, bien qu’étant une prouesse graphique à chaque fois, telles que Ring Circus ou Shaolin Moussaka, toutes deux parues chez Delcourt. Celles-ci étaient scénarisées par le prolifique et inspiré David Chauvel.
En début d'année est paru son premier album solo. Et ce dans tous les sens du terme car l’acteur principal de cette histoire complète et en proie à une solitude qui le tourmente.
Ce récit est une fois de plus un bonheur à contempler pour la richesse de son dessin, son originalité, mais aussi pour la justesse de son écriture, tant pour ses dialogues que sa narration. Tantôt sensible, tantôt drôle, Cyril pedrosa sait nous émouvoir en nous divertissant.
L’occasion était trop belle, j’ai donc réalisé pour vous cette interview exclusive (en janvier 2006):

Parle-nous de toi un peu... Quel âge as-tu ? Quel a été ton parcours avant
de devenir auteur de bande dessinée professionnel à plein temps ?As-tu toujours
voulu en faire ?


J'ai 33 ans, et ça fait huit/neuf ans que je fais de la bande dessinée "à temps plein"...
J'avais fait des études de dessins, à Olivier de Serres, c'est une école d'arts appliqués, puis après deux ans aux Gobelins pour me former à l'animation ( comme plein de dessinateurs et dessinatrices, Augustin, Poli, Guarnido, Alary, Keramidas, etc… (1)).J'ai bossé un an et demi chez Disney à Montreuil, beaucoup moins longtemps que les copains cités précédemment qui sont des vrais pros de l'animation: moi je n'ai finalement pas beaucoup d'expérience là-dedans.
En fait, j'ai toujours voulu faire de la bande dessinée, depuis tout gamin, aussi longtemps que je m'en souviens. Mais bizarrement, ça a été très laborieux pour y arriver, ça me paraissait hors de portée; je suis un peu mou du genou comme garçon. La rencontre avec David Chauvel m'a aidé à y aller pour de bon.

Ton style graphique est immédiatement reconnaissable, et tu sers désormais
de modèle pour toute une génération de jeunes auteurs...


Ah bon ???? Franchement, je n'ai pas du tout l'impression de servir de modèle à qui que ce soit (ce n'est pas de la fausse modestie: si c'était le cas; je ferai mon malin, mais là ,non.)
Mon style graphique, je m'en méfie comme de la peste. J'essaie de changer le plus possible à chaque nouveau livre, mais évidemment je suis coincé par ce que je ne suis pas capable de faire. Le graphisme de Ring Circus, ce n'est pas mon style, c'est juste la façon que j'ai eu de dessiner ces livres-là, avec mes moyens de l'époque.

C'est la consécration ?

Ben, pour le coup, pas vraiment??hahahha !! La consécration ce sera quand mes livres seront lus, par plein de gens, et on en est loin !!

As-tu d'autres envies que la bande dessinée ?

Pour l'instant non. Je prends plaisir à dessiner hors BD, bien sûr, du dessin d'observation, des images pour le plaisir, mais ce que je fais professionnellement hors Bd ( illustration ou animation), je le fais pour faire bouillir la marmite, pas par goût.

Pour ce premier semestre 2006, tu avais deux nouveautés très attendues : Coeurs solitaires et Shaolin Moussaka 03.
Le premier est paru en janvier chez Dupuis Expresso... Peux-tu nous en dire un peu plus ?


Oui, c'est un très bon livre et il faut absolument l'acheter !! haha !!
C'est simple: je suis très content d'avoir réussi à faire ce livre, il signifie l'accomplissement de plein de trucs personnels pour moi, dont je ne parlerai pas: mais c'est un livre important dans ma vie.
Avec les "Coeurs solitaires", je voulais essayer de faire un livre aussi sincère que possible, en essayant de parler de quelqu'un de fragile sans se moquer de lui, quelqu'un qui a des difficultés à se sentir libre et maître de sa propre vie, à devenir un adulte, à ne plus être sous influence...
Je voulais aussi faire ça en dessinant autrement, en quittant le "style graphique" de Ring Circus pour aller vers un dessin plus vivant, plus "saisi sur le vif"...

Le récit est particulièrement touchant, mais saupoudré d'humour...

J'espère que c'est marrant !!! Là, j'en ai parlé comme un truc déprimant...revenez amis lecteurs !! Il y a des blagues dans ce livre !! Jean-Paul, le personnage principal, je l'aime beaucoup: il est parfois ridicule, mais on peut en rire gentiment, sans mépris, rire "avec lui". Et ça m'amuse de raconter des situations simples de la vie, des relations humaines, qui deviennent pour lui de vraies épreuves, ça devient comique... Mais vraiment je ne voulais pas qu'on ricane en lisant ça, qu'on méprise ce personnage, ce serait trop facile...

Les sentiments humains ont l'air d'avoir une très grande importance pour toi dans tes histoires !

J'aime bien faire des choses différentes, et surtout essayer (ce n'est pas toujours facile) d'être à l'écoute de ce que j'ai envie de faire, de ne me forcer à rien. Donc parfois j'aime bien essayer de faire des chose légères et très gaies, voire stupides, parfois essayer de parler de choses qui me touchent, plus "sentimentales", ou complètement dramatiques.... Je ne prétends pas y arriver, mais j'aime cette variété, ne pas être enfermé dans un genre, dans un style. Bon, c'est pas très original, la plupart des gens sont comme ça en fait.

Coeurs Solitaires est un album complet. Comptes-tu en refaire d'autres dans la même collection Expresso ?

C'est un peu tôt pour en parler, mais il y a des projets avec David (Chauvel) dans cette collection. Et j'aime bien travailler avec Corinne Bertrand (2), donc il y aura sûrement des choses !

En mai sortira le troisième tome de Shaolin Moussaka, avec la même équipe que Ring Circus... Mais dans un genre totalement différent. Ce dernier était une fabuleuse aventure mélodramatique. Cette série est par contre plus délirante... cartoonesque ...

Shaolin Moussaka, c'est à 180 degrés des "Coeurs solitaires"et de Ring Circus, mais ça me plait autant. Ce sont les aventures d’une équipe de bras cassés qui errent dans l'espace: chaque album se passe dans un univers différent, là où leur fusée les pose. Le tome 3 se passe à Mollywood, grosso modo, Hollywood de nos jours, mais en pire. Le tome 3 est vraiment bien, je m'amuse comme un fou à dessiner ça !! J'espère que les lecteurs vont aimer, je trouve qu'on a bien travaillé avec David !! En toute modestie !! haha!!

La série fût créée à la base dans Pavillon Rouge avec des parutions mensuelles de 2 pages. On retrouvait peut-être les prémices du principe de construction de ton cadavre exquis sur le net (cadavex.free.fr)?
Vous êtes trois auteurs à travailler dessus... Qui sont-ils ? Y a-t-il une fin de préméditée, ou des surprises à venir ?


"Cadavres exquis" , c'est avec Fabrice Holbé (un vieux copain, on était ensemble à Olivier de Serres) , graphiste dans le jeu vidéo, et Horacio Cassinelli (que je n'avais pas revu depuis l'époque où on s'était croisés dans le fanzine Bd "le Goinfre", où il ya avait Liberge, Bajram...), graphiste et créateur multipistes !!

La construction est simple: Fabrice a fait une première planche de BD, on a enchaîné, une page par semaine, chacun notre tour, en improvisant un récit. On a dû faire en un an soixante, soixante-dix pages.
Graphiquement, chacun fait ce qu'il veut. On en profite largement pour essayer des choses. c'est parfois super réussi, parfois super raté (je parle de ma participation, je ne me permettrais pas de débiner les copains). Je sais que c'est parfois laborieux à lire, mais j'assume.
Il n'y a pas de fin prémédité, personne ne sait où nous allons.
Il y aura des surprises. J'espère. Le premier objectif, c'est de nous surprendre nous-même. On va d'ailleurs bientôt changer la formule, là ça ronronnait un peu, mais c'est top secret.

Revenons à Shaolin. La série comportera combien de tomes ? As-tu des envies supplémentaires sur cette collection ?

Je ne sais pas !!! ça va dépendre de ce qui se passe sur ce tome 3. Nous voulions avec David en faire vraiment plein, on a écrit un bout du 4, on a les idées toutes chaudes pour encore deux ou trois albums supplémentaires, mais je ne sais pas si ça va se faire. Si les ventes du tome 3 ne décollent pas, je crois qu'on va tous être un peu découragés ( et pourtant, on l'aime d'amour cette série)

Que nous réserve l'avenir concernant ton actualité ?

Après shaolin3, en février, je vais commencer une nouvelle série jeunesse, co-écrite avec David, aux éditons Dupuis. Sinon, j'essaie avec difficulté de finir l'écriture d' un one shot de 150-200 pages (qui se rapproche désormais des 300 pages aux dernières nouvelles - NDLR) que j'aimerai dessiner pour qu'il sorte en 2007 (chez Delcourt, collection Shampooing -NDLR).Plus d'autres projets plus flous, ou pour après et je peux pas en parler.

Quelle est la question que j'ai oublié de te poser mais à laquelle tu aurais aimé répondre ?
Si tu devais te résumer en un dessin, que ferais-tu ?


Ces deux questions, c'est typiquement le genre de trucs où tu y passes des heures à essayer de trouver un réponse drôle, intelligente et pleine d'esprit... Et là, eh ben, j'ai pas trouvé....haha!!

Merci beaucoup Cyril pour le temps pris pour cette interview !!!


(1) Dans l’ordre, les dessinateurs de : Alim le Tanneur, L’Enfant de l’Orage, Blacksad, Belladone, Luuna…
(2) Qui a scénarisé les tomes 3 à 5 de Petit Père Noël, aux éditions Dupuis.

Aucun commentaire:

www.liludori.com Paperblog