mercredi, septembre 13, 2006

Interview de Gerges Bess


cette interview a été réalisée en novembre 2005 par Vincent de BD Fugue Annecy et a été publiée en hors série à la lettre d'info :

- Bonjour Georges ! Tout d’abord merci de te plier au jeu de l’interview !
Cela fait désormais des années que l’on te connaît vraiment en France. Depuis combien d’années fais-tu de la BD ?


Entre 30 et 32 ans…

- Quel a été ton parcours ?

J’ai commencé par faire des illustrations chez un illustrateur suédois, à Stockholm… des tas de trucs divers et variés. Puis j’ai approché le monde du Comics, toujours à Stockholm, chez un éditeur aujourd’hui disparu je pense, qui s’appelait Williams (filiale de la Warner Bros Columbia).
J’ai remplacé au départ des dessinateurs, au pied levé (il y en avait trois ou quatre en tout et pour tout en Suède !…)
J’ai encré un comix dessiné par un gars qui s’appelait Bowen, puis je l’ai remplacé. J’ai dessiné pas mal de pages pour MAD, version américaine plus des pages spécifiques suédoises, etc…

On m’a confié une BD style Mad (humour satirique + caricature) qui s’appelait Dante. J’ai dessiné ça 1 an et demi (12 numéros, une trentaine de pages par mois !) et d’autres séries inconnues des Français, avec des petits lapons, etc…
Un jour, j’ai repris le Fantôme du Bengale (j’ai été vivre deux ans à New York avant de retourner d’abord en Suède, ensuite à paris).

En tout, j’ai dû dessiner dans les 60 ou 70 épisodes de ce héros. Peut-être plus… Chaque épisode faisait, je ne sais plus trop… 34 pages peut-être bien…
Bref. Pendant les 15 premières années, j’ai dû dessiner et écrire, parce que j’en ai écrit pas mal) entre 100 et 120 comics.
A Paris, Jodorowsky m’a proposé un jour de dessiner un scénario de film qu’il avait écrit d’après un best seller : le 3ème œil. Une commande qu’on lui avait refusée… C’est devenu le Lama Blanc.
6 albums.

Avec lui j’ai aussi dessiné un album pour enfants : les Jumeaux magiques. Et 2 albums d’Anibal 5. Puis Juan Solo. 4 albums.
En fait, avec Jodo, je faisais le co-scénariste, en plus de la mise en scène, etc…
Ensuite (ou pendant), j’ai commencé à préférer travailler seul. Il y a eu Escondida (les humanos), Leela et Krishna (2 volumes, carabas), Bobi (Casterman), Pema Ling (1 tome, série en cours, chez dupuis), les Chroniques Aléatoires (casterman).
Je suis en train actuellement de terminer le tome 2 de Pema Ling (prévu pour mars 2006).
Il y a 3 ou 4 ans, j’ai aussi écrit un scénario de film pour Florent Pagny, le chanteur, et j’en ai fait une version en bande dessinée qui n’est jamais parue parce que Pagny (malgré un contrat passé avec la Sirène, filiale des Humanos à l’époque) a changé d’avis et m’a escroqué… Il a bloqué la parution de l’album terminé et n’a jamais payé une bonne partie de mon boulot ; cela devait s’appeler « la voix du vent ». il était co-éditeur avec les humanos du projet !
Voilà voilà… je passe sur quelques collaborations dans divers collectifs, etc…
Disons que je n’ai pas chômé souvent… ceci dit, en plus de trente ans, c’est, je pense tout à fait normal de faire tout ça… et puis j’imagine qu’on pourrait jeter 90 % de toutes ces pages…

- Surtout ne jette rien !! Tu as réalisé pour le moment une grande et remarquée carrière dans la bande dessinée. Qu’est-ce qui t’a amené à faire ce choix ?

Ma « carrière-grande-et-remarquable » a été le produit du hasard… et sans aucun doute de la nécessité !…
Si on m’avait dit que j’allais faire tout ça, j’aurais eu une attaque, sûrement. Mais cela s’est fait pas à pas ; Un truc après l’autre. Moi j’aurais plutôt payé pour pouvoir dessiner ! et on me payait…
J’ai changé de style plein de fois. J’ai utilisé des pseudonymes. C’était assez génial. Pouvoir vivre et gagner sa vie en dessinant. Passer de la caricature au réalisme, à l’hyperréalisme même, comme actuellement…
Il y a eu en gros 3 étapes. La première, les comics. En fait, un assez long apprentissage du dessin. La seconde, avec Jodo, une BD qui me plaisait beaucoup (le temps avait passé, je m’étais lassé des aventures avec des héros, tout ça…)
Troisième étape : faire ce que j’ai envie, comme cela me plait, seul. Mon plaisir s’est approfondi. Mon bonheur plutôt…

- Tu n’as jamais voulu te diriger vers autre chose, le cinéma par exemple ?

Le cinéma. Je l’ai approché à diverses reprises. Pas mal de projets, certains foirés, d’autres réussis…
J’aurais dû être directeur artistique pour un film de Disney (Touchstone), qui ne s’est finalement pas tourné, j’a travaillé en Suède, sur 2 films, un polar (!) et un truc comique avec des gosses fin dix-huitième, genre Oliver Twist.
J’ai fait des dessins, des décors etc… pour Georges Lucas sur l’un des épisodes de Star Wars. J’ai travaillé aussi avec mon ami Sylvain Desprez sur Gladiator…
Ceci dit, et particulièrement depuis ce qui m’est arrivé avec Pagny, j’ai décidé que plus jamais je ne recommencerai…
J’aime la bande dessinée et c’est vraiment mon monde…
Le ciné, c’est trop une histoire de sous, de pouvoir…
A part le cinéma, j’ai toujours fait des sculptures, de la peinture… Je fais le « prof » de dessin aussi. Un prof très spécial évidemment. Je « coache » des groupes une fois par semaine et je tente d’aider des gens à devenir créatifs… J’adore ça aussi…

- Récemment est sorti l'étonnant Chroniques Aléatoires chez Casterman. Comment as-tu conçu cet album ?

Les Chroniques Aléatoires ; elles sont nées un jour où j’étouffais pendant que je travaillais sur le « Pagny ». j’ai toujours des carnets où, de temps en temps, j’écris et dessine des trucs…
J’avais montré un carnet avec une quarantaine de « chroniques » ; pour moi ce sont plutôt des « haïkus » (poèmes japonais très courts), des humeurs, des rêveries, etc… L’éditrice a voulu le montrer à je ne sais qui chez Casterman et plus tard m’a proposé d’en faire un album dans la collection Ecritures
Ce que j’ai fait, mort de peur de ne pas pouvoir le faire mais tu vois, ça a marché. Je craignais de ne pas avoir d’idées mais mon problème c’est plutôt d’en avoir trop. J’en ai pas mal de prêtes (je te parle des chroniques) mais je ne sais pas si elles seront publiées un jour. On verra.
Entre parenthèses, j’ai pas mal de choses terminées (ou pas) que j’espère un jour voir publiées mais je ne sais pas . je n’ose jamais rien montrer aux éditeurs qui veulent toujours des choses qui leur rapportent des sous, et moi je fais ça par pur plaisir… et je n’ai jamais connu un éditeur qui me demande si j’ai quelque chose pour lui… pour voir… les éditeurs ne sont pas ce qu’on croit… ou je suis peut-être trop parano.

- Le Lama Blanc est ressorti en intégrale. Que retiens-tu de l'expérience de cette série ?

L’expérience du lama Blanc. Cela a été important pour moi évidemment. J’ai découvert le Tibet. J’ai lu plein de bouquins, vu des documentaires, etc… et cela m’a passionné. Il suffisait que tu te rendes dans le nord de l’Inde (ce que je fais souvent) pour rencontrer les Tibétains qui sont réfugiés là pour que tu comprennes. Et d’autre part, pour un auteur d’histoires dessinées, il y a tout : le décor, superbe, les hommes, superbes, des caractères, des passions, tout ce qu’il faut pour créer des histoires fortes et passionnantes… une philosophie, une mystique profonde, la magie, etc… Bien plus riche pour moi, que le western par exemple.

- Cette année (2005) a aussi démarré la saga Pema Ling chez Dupuis...

Pema Ling est pour moi la suite de cette exploration. Mais je veux y amener une humanité, une profondeur que Jodo ne connaît pas. J’ai tenté d’ajouter de l’émotionnel au Lama Blanc mais j’ai une autre vision de la chose… alors, je fais mon truc à moi. Et c’est une immense source de bonheur que de faire vivre cette héroïne. J’angoisse aussi, mais ça je n’en parle pas. C’est surtout du plaisir…

- Y a-t-il un album qui te tient plus à coeur qu'un autre ?

Mon album préféré… celui à venir, of course.
Sinon… Leela et Krishna… non… Bobi… non… les chroniques Aléatoires, non Pema Ling… je ne peux pas dire. À moins que ta question soit : quelle est ma BD préférée d’un autre auteur… Alors, si c’est ça, je ne crois pas pouvoir y répondre. C’est trop difficile. Il y a pas mal de choses que j’aime… je n’ai jamais pensé en termes de N°1, N°2, etc…

- Non, je te parlais bien parmi tes albums… Sur quoi travailles-tu maintenant ?

Je termine Pema Ling (à l’époque le tome 02, paru depuis en mars). Pas encore une brigande mais une jeune fille. Tu verras.

- Si tu devais te résumer en un dessin, que ferais-tu ?

Me résumer ? tu veux rire ? question impossible. Mais je veux bien te la retourner. Tu pourrais, toi, te résumer ?

- Un point pour toi !! Quelle question aurais-tu aimé que je te pose et qui n'est pas présente ici ?

Haha ! Chacun son rôle ! les questions c’est toi. Moi, les réponses.

- On arrête là ?


Bon… Okay ! Hasta ciao et à très bientôt.
Georges

Nous vous conseillons l'extraordinaire album Chroniques Alétaoires (Casterman - Ecritures) qui avait déclenché cette rencontre et cette interview !

Aucun commentaire:

www.liludori.com Paperblog