samedi, janvier 05, 2008

L'interview d'Enrique fernandez pour LA MERE DES VICTOIRES

LA MERE DES VICTOIRES, sur lequel je vous annonçais que nous offrions un ex-libris dans un post précédent est LA claque de début d'année ! Je vous fais donc partager la petite interview que j'ai réalisé pour l'occasion et mise en avant-première sur la lettre d'info internet des BD Fugue :

- Bonjour Enrique ! Peux tu nous présenter un peu ton parcours avant La Mère des Victoires ?

J'ai travaillé pour le cinéma d'animation pendant presque dix ans, faisant toutes sortes de travaux à l'intérieur de cette industrie (concept art, character design, backgrounds, animation...). Pour des séries TV, films publicitaires et récemment pour les films "EL Cid" et "Nocturna", où j'ai travaillé comme storyboarder. Pendant ce dernier film j'ai commencé à répartir mon temps entre l'animation et les bandes dessinées, me menant à éditer mon premier livre en Espagne appelé "Libertadores" ("Les Liberateurs" en français, édité ensuite chez Paquet), et après cela Le Magicien d'Oz avec David Chauvel.

- Comment t'est venue l'idée de cette histoire, et ce contexte surprenant de guerre ?

Il n'est pas facile de dire comment ou quand m'est venue l'idée de faire ce livre, mais la première chose dont je me rappelle est que ce que je voulais faire devait parler de l'honneur. Et comment l'employer sur le propre caractère du personnage principal, le menant également à vivre une étrange histoire d'amour. Quand j'ai commencé à travailler sur l'histoire, j'ai décidé de donner au personnage principal un genre "de mélange japonais", jouant avec l'idée de la fierté des samouraïs. Et je pense que cela s'accorde bien avec le comportement du personnage : il est un guerrier, et il emploie sa fierté contre l'adversité de la même manière qu'il utilise sa vieille lame de katana contre les machines modernes. Sur l'aspect visuel je pense que je choisis la manière "sci-fi" juste pour m'orienter sur quelque chose de différent. J'aime les formes organiques et le style cartoon, comme les personnages arrondis. C'est le style que je pense le mieux maîtriser. Donc, c'était comme un défi pour moi, pour me tester faisant cela.


- Combien de temps t'a-t-il fallu pour réaliser un tel album de bandes dessinées ?

Un an et demi, depuis le script à la dernière page envoyée à l'éditeur; Un peu épuisant, tu vas me dire. Mais surtout amusant, bien sûr !

- Quelle technique utilises-tu pour tes dessins ?
Je fais les dessins sur un papier A4 et j'utilise un crayon bleu. Sur ce papier je réalise les roughs de chaque élément de la planche, que je reprends ensuite sur Photoshop, me basant alors sur le storyboard (que je fais le plus précis possible). Quand la page finale prend forme, je travaille sur chaque page avec Painter pour la couleur. Ensuite je retourne sur Photoshop pour faire la composition finale de la pafe. Cela peut sembler compliqué, mais ce ne l'est pas tant que cela, je pense que beaucoup d'artistes le font de la même manière.

- Quels sont tes futurs projets ??

Désormais, je travaille sur l'album suivant, provisoirement intitulé "Yulkukany". L'histoire parle d'un homme triste qui voyage sur une île où il retrouve sa joie de vivre, aidé par une fille excentrique et d'étranges cratures. Le storyboard est désormais terminé, et je commence à travailler sur les pages dès maintenant, en janvier.


Merci encore Enrique !! Si vous voulez en voir et savoir plus sur lui, je vous invite à aller visiter son blog (qui est pourtant dans les liens depuis un an ^__^) en cliquant ici

Aucun commentaire:

www.liludori.com Paperblog