samedi, mai 31, 2008

RDV KSTR A BDF

Et voici le bel événement que l'on est très fiers d'avoir à BD Fugue Café Annecy : la collection KSTR vient de nous offrir trois titres aussi bons que différents cette semaine !! Eh bien, les 4 auteurs de ces albums (Bastien Vivés pour Le Goût Du Chlore, Tentacle Eye pour Le Chant Des Sabres, Singelin pour King David et enfin Guillaume Long pour La Cellule) ! Le rendez-vous est pris pour le vendredi 20 juin de 15h à 18h !! :)


Tous ces titres méritent vraiment que l'on s'y arrête !!! Une mini expo sera d'ailleurs réalisée à la librairie dès le 16 juin !

AUTEUR DE "LA CELLULE" PARU CETTE SEMAINE CHEZ KSTR, GUILLAUME LONG A GENEREUSEMENT ACCEPTE DE REPONDRE A QUELQUES QUESTIONS :

- comment résumerais-tu cet album ?

Une fiction sentimentale et fantastique sur la perte de l'être aimé, mais aussi une réflexion sur la passion amoureuse : jusqu'où est on prêt à se perdre soi même quand on ne fait qu'un avec son conjoint ? Pas sûr que l'album y réponde, mais il ouvre des pistes.

- Comment est venue l'idée de ce projet qui est ton premier récit dramatique, mais aussi ton premier titre avec scénariste ?

Il y a une dizaine d'année, après avoir lu une nouvelle de Georges Langelaan, la mouche noire (adaptée deux fois au cinéma). Cette histoire de fusion par téléportation m'avait marquée et j'avais eu l'idée d'une histoire de fusion physique entre un homme et une femme, comme parfois dans un couple, au sens figuré.. Mais à l'époque, j'étais loin de m'imaginer en faire une bande dessinée, d'ailleurs je ne m'intéressais pas du tout à la bande dessinée, autrement qu'en tant que lecteur occasionnel. Beaucoup plus tard et en discutant un jour par hasard de cette histoire avec une amie, Fabienne, nous nous sommes mis d'accord pour l'écrire : elle a complexifié la trame, ajouté des personnages et nous avons reécrit le tout ensemble ; c'est autant mon histoire que la sienne, depuis.

- As-tu d'autres projets en cours ?

Suite à cette longue aventure, j'ai un peu stoppé la bande dessinée et j'ai pas mal bossé en presse pour me reposer. Depuis deux mois je m'y remets doucement : la suite du Grand méchant huit qui va se passer dans un hôpital : Platatras !, un album avec le talentueux auteur de Vilebrequin Arnaud le Gouefflec au scénario sur les TOC et plus tard un album avec Nancy Peña au scénario également, intitulé pour le moment "une bonne histoire". Je me plaîs de plus en plus à co-scénariser avec des gens que j'admire, mais je tiens à être le déclencheur ou le point de départ de mes histoires sinon c'est difficile de se les approprier, et donc de les dessiner.

- Tu es aussi directeur de collection pour La Joie de Lire ! En quoi consiste ton travail ?

A recevoir des projets, à chercher des auteurs avec qui j'ai envie de travailler, à me mettre d'accord avec eux sur leur histoire et enfin à suivre le bon déroulement de leur travail et veiller à ce qu'ils se tiennent à ce à quoi l'on s'est fixé. Liberté de ton maximum mais exigence du projet, c'est tout! J'essaie d'orienter la collection vers des histoires consistantes et épiques et d'éviter le second degré permanent (le contraire de mes albums chez La joie de lire quoi !), je trouve que ça manque en jeunesse.

- Enfin, votre blog, avec Nancy Pena, Autobiogriffue, avait été le deuxième a recevoir le titre de BD Blog de La Semaine sur le blog de BD Fugue Annecy... Certains le connaissent donc déjà ! Mais est-il prévu à terme une réalisation éditée de celui-ci ?

Mais oui, très honoré d'ailleurs, même si peu de gens suivent notre travail (des chiffres? J'ai honte !). Faut que j'écrive la suite de la note que j'ai commencé il y a trois semaines au fait, merci de m'y faire penser.Quant à l'éditer, non, quelle idée bizarre ? J'ai énormément de mal avec les blogs édités, souvent décevants, souvent financièrement intéressant je n'en doute pas.

Je comprends mal cette volonté de vouloir faire exister une seconde fois un blog ; comme si c'était pas sérieux sur le net, comme si on assumait pas d'écrire uniquement pour la toile. Aussi décevant que d'adapter une bande dessinée à l'écran, je pense d'ailleurs déceder le jour de la sortie des Watchmen au cinéma, ce sera plus simple comme ça.

Ceci dit je reste à vendre, donc on s'est dit avec Nancy que pour 50 000 euros minimum on reconsidèrerait la question et qu'en ce cas, tout ce que j'ai dit avant serait bien sûr caduc.


Une vidéo de Guillaume Singelin qui nous parle de son travail de dessinateur sur KING DAVID :

Aucun commentaire:

www.liludori.com Paperblog